mardi 16 octobre 2012

Coings Coings

Hier c’était une belle journée d'automne bien ensoleillée. 
Cela m'a motivé à lancer la cuisson de ma confiture de coings de l'année. Celle ci macérait depuis 2 jours, il était temps. 
J'aime bcp les confitures et gelées de coings et j'essaye d'en faire tout les ans. Cette année j'ai faillit déroger à la règle car c'est apparemment une mauvaise année pour ces fruits là. mais bon j'ai réussit quand même à en trouver ua marché. J'ai repéré quelques recettes dans les magazines culinaires et j'ai remarqué que l'association coings/oranges revenait assez souvent. Bon c'est pas encore la saison des oranges alors j'ai adapté la recette et j'ai fait une confiture de coings au miel et à la fleur d'oranger. 

Après un nettoyage, épluchage et enlevage de pépins ( qui sont mis par la suite dans une gaze) on coupe les fruits en morceaux qu'on mélange avec 3/4 de leur poids en sucre et 1/4 de leur poids en miel. Les coings crus c'est pas ce qu'il y a de plus juteux, alors on rajoute du jus de pomme (10 à 15 cl par kg de fruit) puis de l'eau de fleur d'orangers (10cl par kg de fruits préparés) on chauffe le tout pour liquéfier le mélange (sans faire bouillir) et hop on laisse macérer 12h minimum. Ensuite on cuit le tout. A mi cuisson j'ai mixé les morceaux de fruits ça donne ça : 


Chacun sa méthode de stérilisation (ça me donne une idée de post) mais comme je stérilise les bocaux (pleins) en les ébouillantant durant une heure et demi je fini la cuisson de la confiote dans le stérilisateur...
Et voilà mes beaux bocaux de confiture de coings miel et fleurs d'Oranger :

La confiture est prête quand elle a cette couleur rouge marron. Je vous dirai ce que ça donne ;)

Aucun commentaire: